Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  1111TCHAD - Copie  logoTchad3

Tchad.. Tchad....epervier mantatchad.. - Copie 

Armoiries-du--tchad.jpg Tchad federationBLEU-JAUNE-ROUGE N   4158946767_f4579b7655.jpg  Tchad----.jpgTchad-.jpegNdjamenaCathdrale-copie-1.jpgNdjamenaMarche-copie-1.jpgNdjamenaHotel.jpg 

NdjamenaPalais_du_peuple-afp.jpg 

NdjamenaMusee_national_tchadien.jpg

NdjamenaFortLamy.jpg 

affaireetrangeres.jpg

NdjamenaCampKoufra_couleur2-copie-1.jpg 

N'Djaména 13

Hotel Kempinski.. 

N'Djamena..

  Les-Pr-sidents-du-Tchad-copie-1-copie-1 

Tchad--jpgTchad-------.jpgMétisse tchadienneChanteusetchadienne..mcsolaarSara du TchadMounira  Wazinahinda.pnghoura1houra2DSC04577.JPG 

 

  FRANCE 24 EN LIVE AVEC A.T.I 

  Stéphane Taponier et Ghesquière - Copie

  STEPHANE TAPONIER ET HERVE GHESQUIERE SONT LIBERES LE 29 JUIN 2011, APRES 547 JOURS DE CAPTIVITE EN AFGHANISTAN. LES DEUX JOURNALISTES DE FRANCE TELEVISION SONT IMPATIEMMENT ATTENDUS DANS L'HEXAGONE OU LEUR ARRIVEE EST ANNONCEE POUR LE 30 JUIN 2011, AU LENDEMAIN DE LEUR

LIBERATION !

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 18:35

La photo qui fait dire au Tchad que Belmokhtar est mort

Photographie du portable d'un militaire tchadien, présentée comme celle de Mokhtar Belmokhtar mort.
Photographie du portable d'un militaire tchadien, présentée comme celle de Mokhtar Belmokhtar mort.
RFI/Madjiasra Nako

Par RFI

Cette photographie exclusive a été prise par l'envoyé spécial de RFI à Tessalit dans l'extrême nord-est du Mali. Madjiasra Nako y a été emmené dimanche 3 mars par l'armée tchadienne. Les militaires tchadiens revenant du front lui ont alors montré des photos prises sur leur téléphone portable, en affirmant que ce cadavre est bien celui de Mokhtar Belmokhtar, qui aurait été tué samedi dans la vallée d'Ametetai. Il n'y a toutefois aucune confirmation définitive que cette image est bien celle du jihadiste.

Sur le cliché, l'homme présenté comme celui qui était surnommé «le borgne», est en treillis. Son visage est maculé de sang. Pour l'heure, aucune confirmation n'est venue certifier cette mort annoncée samedi soir par l'état-major à Ndjamena, ni l'identité de l'homme qui se trouve sur la photo.

Ce lundi, le président tchadien Idriss Déby a une nouvelle fois affirmé que ses troupes avaient abattu Mokhtar Belmokhtar et que sa dépouille, ainsi que celle d'Abou Zeid, n'ont pas été exposées par respect des principes de l'Islam.

Par ailleurs, lors de son voyage à Tessalit, l'envoyé spécial de RFI a pu voir huit prisonniers faits par les soldats tchadiens. Parmi eux, il y aurait des Maliens, un Tunisien, un Marocain, des Nigériens et des Burkinabè. Des documents en arabe et des armes lourdes ont également été récupérées.

Plus surprenant : une pelleteuse fait partie des prises de guerre. Celle-ci permettait aux jihadistes de creuser des tranchées pour se dissimuler.

Madjiasra Nako a pu voir une photo du passeport de Michel Germaneau, l'otage français mort en 2010 après l'échec de sa tentative de libération dans le nord du Mali. Sur place, l'envoyé spécial de RFI a pu constater que les armées tchadienne et française travaillent ensemble avec quelques éléments fidèles au colonel malien El Hadj Ag Gamou. Enfin, les militaires affirment que les katibas jihadistes ont été décapitées, mais admettent que la guerre n'est pas finie, car des combattants se sont éparpillés en petits groupes.

 
A droite, la photographie du portable d'un militaire tchadien. A gauche, une image récente de Mokhtar Belmokhtar, diffusée le 21 janvier dernier.
rfi:Madjiasra Nako
Partager cet article
Repost0

commentaires